mardi 30 décembre 2014

LA PAIX, UN INDICIBLE ETAT. Par Oscar OMARI NGABO,OFM


LA PAIX, UN INDICIBLE ETAT

Voeux 2015!

Bukavu, jeudi 25 décembre 2014


  L
’homme est une créature en perpétuelle quête de plénitude dans sa finitude. Cette vocation à la complétude se greffe dans une vision de vie tournée vers le «plus-être», tel qu’il ressort dans les expressions «apatheia», « ataraxie», «nirvana», etc. Ce sont des expressions qui énoncent les «états d’âme» en paix, comblée, sereine et heureuse.

            En effet, en tant qu’état, la paix se constate, elle ne se programme pas. Par contre, seuls les mécanismes pour y aboutir peuvent être planifiés et aménagés. 

            Ceci dit, l’invitation « faisons la paix » atteint son paroxysme dans la crèche, en Jésus de Nazareth ; et pour chacun de nous, chaque fois que la Vérité prend chair, nait et renait en nous. Chaque fois que l’homme brise les murs intérieurs et va vers l’ «inconnu-connu » «mains fleuries» de reconnaissance totale. Par conséquent, l’expression « faisons la paix » se change à « faisons la relation ». Car, au commencement de toute humanisation est la relation. Ainsi, il devient impératif de se consacrer au service de la construction et de la reconstruction de la Fraternité, de la Réconciliation et de la Non-violence active afin de présager la Paix.

            C’est à cette quête que, nous «AEFRARENVIA» asbl, vous confie à se joindre à notre action, tout en vous souhaitant une Heureuse Année d’engagement et d’auto-restructuration en vue d’une vie relationnelle réconciliée et réconciliable !

Ensemble, Nous pouvons ! Oui, c’est possible… !
Heureuse Année 2015 !
                                                                                  P. OMARI NGABO Oscar,OFM
                                                                                              Formateur-Elève



Tél: (+243)   81 61 36 264 et (+243) 85 08 58 023

Aucun commentaire:

Publier un commentaire